dimanche 4 mars 2007

Ruelles sombres...

Vous savez ces ruelles, que l'on voit dans les films américains, qui sont de véritables coupe-gorges, peuplées de truands qui volent des portefeuilles, de putes qui en veulent aux portefeuilles, de drogués s'injectant des substances valant bien plus que le contenu d'un portefeuille, de clochards dormant près des poubelles et qui n'ont plus de portefeuille depuis belle lurette (à ce propos, aujourd'hui, j'ai vu un gars doté d'un grand sens de l'humour - ce qui semble être très répandu chez le clodo de Seattle - qui faisait la manche avec un grand morceau de carton sur lequel était écrit: Mon père a été tué par des ninjas: donnez moi de l'argent pour me payer des cours de kung-fu! Faut imaginer le gars dans les 50 ans, tout cracra, hirsute et barbu, épais comme une arbalette...enfin c'était plus marrant en vrai que raconté!).
Oui, enfin, vous savez ce genre de ruelle où le héros quand il était petit, il a vu ses parents se faire tuer par un méchant sortant d'une de ces ruelles et que après il est tout triste et il veut les venger. Ou encore, les courses poursuites terribles, à pied, où le gars, il est obligé de monter sur une poubelle pour attraper la partie coulissante et retractable de l'escalier de secours afin de pouvoir accéder à l'immeuble par une autre entrée que celle empruntée par le type qu'il poursuit depuis 15 minutes. Ou encore, (et ce sont mes préférés) où carrément, au cours d'une poursuite effrenée en voiture, le poursuivi décide de tenter le tout pour le tout en empruntant une de ces ruelles étroites (tellement étroite que cela fait des étincelles quand la voiture passe: dites pas non, on en a vu des poursuites comme ça!) et donc bien sûr, ce qui met du piment dans la poursuite, c'est qu'il y a plein de poubelles, que le poursuivi et le poursuivant s'emplafonnent allégrement une fois sur deux...
Mais alors à quoi elles servent ces ruelles, si dans les films elles ne servent qu'à se faire étriper, à se droguer, à être ravagées par des chauffards???!!
Hormis l'escalier de secours, les entrées de service, le stockage des poubelles, moi je vois pas. Il doit bien y avoir une raison pour perdre autant de surface en plein centre ville... Le feu y est sans doute pour quelque chose.
En tout cas, à chaque fois que je passe devant une de ses ruelles, je tâte mon portefeuille dans ma poche et je choisis sur quelle partie du trottoir je vais pouvoir plonger afin d'éviter les deux voitures qui en sortiront en trombe, précédées par trois ou quatre poubelles à roulette!! C'est ça aussi le deuxième effet Hollywood...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ris beaucoup à lire tes commentaires sur ces quelques différences culturelles... et j'attends le prochain avec impatience !!! Autre suggestion pour les fameuses ruelles : pouvoir découper la rue en "block" et dire "turn left 3 blocks from here and you'll get on 5th ave.", bref, établir un quadrillage ordonné à la nord-américaine... Allez bisous !!!

Sylvain a dit…

Ouais, c'est vrai que paradoxalement, j'ai eu du mal à m'y faire mais après lorsque l'on sait où se trouve le nord, c'est plutôt facile pour se repérer, sachant que les avenues sont orientées nord/sud et que leur numéro s'incrémente en allant vers l'est. Pour les rues, orientées ouest/est, c'est plus compliqué car elles portent des noms...