lundi 25 février 2008

Le plus beau des artefacts: le Coprolithe...

Désolé pour ça mais j'avais vraiment envie de vous faire partager ma première rencontre avec un coprolithe humain ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Coprolithe ), qui plus est, vieux de deux millénaires... Respect pour ce bel artefact qui recèle en lui des informations tres intéressantes, ce qui peut sembler paradoxal pour un vieil étron... En effet, son étude permet de connaitre le sexe de son propriétaire grace aux hormones conservées, les parasites éventuellement expulsés, nous renseignant sur l'état de santé de ce "chieur", mais aussi son régime alimentaire grace aux macrorestes et aux pollens retrouvés; on peut donc de reconstituer en partie la végétation parmi laquelle vivait cette personne... Tout cela dans du caca!! Si c'est pas beau!
Le bel exemple présenté ci-dessus provient d'Amerique du Nord, et doit faire dans les 10 cm de diamètre... Rien à comparer de ce que vous pouvez voir sur ce lien ( http://gsc.nrcan.gc.ca/paleochron/29_f.php ) qui montre un coprolithe de Tyrannosaurus Rex, mesurant dans les 50 cm de long pour un poids avoisinant les 7 kg!! Encore une fois, Mère Nature nous prodigue une sempiternelle lecon d'humilité: on est peu de chose en ce bas monde, une petite merde parmi tant d'autres!!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

et dire que T-rex chantait "life's a gas".... desolé...je sors..

Anonyme a dit…

en même temps on s'en doutait un peu que le coprolithe était une mine de renseignement : il m'arrive fréquemment de faire de l'histoire contemporaine, et je me souviens dans ces moments assez vite si j'ai bouffé du rat ou de la rose...

Sylvain a dit…

Cher ami anonyme, je vois que votre appétit pour le savoir est sans borne et que vous n'hésitez pas à sacrifier la part la plus intime de vous-même afin de mieux connaître nos contemporains, notre société... Bravo, chapeau bas, et cuvette en coin!!

Quant à Sylvain, tu sors!!
;)

Anonyme a dit…

anonyme, anonyme, mais pas inconnu... Disons plutôt une feignasse blonde et courte sur patte, frappée de myopie, adepte comme toi de cruising breton et de mariage belgo-vaticanesque, qui a la flemme de se "registrer", qui suit ton blog avec bienveillance, et fut quasiment ému aux larmes (si si) par ton récit initiatique d'il y a peu.
amitiés et 1000 bises
PS : Déçu comme Sylvain de n'avoir pas vu ton gros engin lors de l'épisode de gun shooting