dimanche 25 mars 2007

No Dépaysement...

Et oui, même à Seattle, la flore méditerranéenne me poursuit. C'est ce dont j'ai été le plus étonné en arrivant à Seattle: à tous les coins de rue, on trouve du romarin!! Et vous savez comment j'apprécie le romarin, tant visuellement que gustativement... ce fut donc une bonne surprise de pouvoir continuer à cuisiner en utilisant cette plante!
Ci-dessus, un plant de romarin qui se trouve juste en bas de l'escalier donnant sur la cuisine de ma "maison"...Il semble pas très en forme mais bon!
Mais l'autre jour au cours d'une promenade vers les Hiram Chittenden Locks (un système d'écluses entre le Pudget Sound et le Lake Washington), je tombe sur ça!! Malgré la piètre qualité de ce cliché, vous avez tous reconnu qu'il s'agissait d'arbousiers!! Les arbouses étaient encore toutes petites mais pas de doute là-dessus, il s'agit bel et bien de l'arbutus unedo!
Attention, oulalala!!! Il y a méprise: ça fait toujours bien de mettre des mots en latin et de faire croire que l'on est un as de la botanique mais vaut mieux vérifier quand même: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbousier . Il s'agirait, semble-t-il, d'une variété nord-américaine, l'arbutus menziesii, arbuste un peu plus grand que son comparse de Méditerranée... (même si j'en ai vu des biens plus grand que ça, perdus dans le maquis, mais bon...).
Cela ne m'empêchera pas de faire remarquer combien je suis souvent frappé par l'ubiquité des plantes ou des arbustes sur les différents continents et îles de notre planète alors que l'on met davantage l'accent sur l'endémisme de telle ou telle espèce...
Pour ceux qui seraient déstabilisés par l'emploi dans la même phrase des mots endémisme et ubiquité, je terminerais ce petit article sur le thème du "No Dépaysement" en proposant la photo ci-contre... On s'y croirait presque à la maison!!!....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ta dernière image me rappelle Valparaiso... non ?

Sylvain a dit…

Dans certaines parties de la ville, il faut effectivement du mollet, tout comme à Valparaiso, sauf qu'ici, il n'y a pas de funiculaires...