mercredi 28 février 2007

Cascade Mountain

Première sortie hors de la jungle urbaine... Grand bol d'air frais dans la montagne qui se trouve à moins d'une heure de voiture en partant de Seattle. Il suffit de louer des "snowshoes", des raquettes quoi, de passer sur un pont flottant afin de traverser le Lake Washington, de foncer sur la Highway 90, http://maps.yahoo.com en direction de l'est, de braver les intempéries et vous voilà arriver dans les Cascade Mountain, mais surtout vous sortez de l'autoroute (gratuite bien sur) et vous vous trouvez au pied des remontes pentes avec une petite épaisseur de neige (2,5 m)...
Jay, mon "collègue de bureau", son épouse Jenny et moi-même avons pris l'option "forêt", plus tranquille que le côté station de ski (beaucoup de monde malgré le mauvais temps) pour une petite rando entre les sapins enneigés... J'avais au préalable fait quelques emplettes à REI (http://www.rei.com/stores/11), une célébre (?) chaîne de magasin dans le northwest américain avec plein de matos et vêtements pour la rando, ski, camping, etc: achat d'une grosse paire de chaussures pour rester les pieds au sec...
En tout cas, merci à Jenny et Jay pour cette ballade...

Quelle aventure!

De l'abnégation, du travail, de l'acharnement parfois, de l'argent, du temps, beaucoup de temps (4 ans), des encouragements, de l'incertitude constante, de l'effort physique, de la satisfaction, du bien-être à se promener dans les montagnes, de la fierté, de l'humillité, de l'humidité parfois, de l'irrationel, du rêve, de la camaraderie, de la passion partagée, des heures devant l'ordinateur, des heures sur le terrain, des chaussures usées, un ordinateur bien fatigué... c'est un peu tout cela une thèse!!!
En tout cas, si cela vous intéresse, vous pouvez consulter mon travail de doctorat intitulé:
"Les enceintes pré- et protohistoriques de Corse - Essai de comparaison avec quelques sites de Toscane", 2006, Université de Corse et de Pise, sous la direction de M.C. Weiss et C. Tozzi.

mardi 20 février 2007

Transport de liquide

Quellle est donc cette manie qu'ont les américains ou du moins les Seattlites de vouloir transporter des liquides? Certainement une soif inextinguible pour le café! Le café est partout et tout le monde l'emmène avec lui... Ils ont pour ce faire conçu une astucieuse tasse à café fermée par un couvercle: un petit orifice muni d'un loquet coulissant rend le tout étanche!!!
Vous pouvez ainsi boire un café dans le bus, ou encore à la bibliothèque, dont l'accès ne vous sera octroyé que si vous êtes muni de ce précieux sésame renfermant hermétiquement votre boisson préféré : ainsi point de danger pour les précieux volumes ou le joli mobilier!! Ce besoin de charrier des liquides se voient également aux abords des parcs : certains joggeurs (et ils sont nombreux ici) ne se meuvent qu'à la seule condition d'avoir dans une de leur main un récipient leur permettant de s'abreuver. Leurs courses frénétiques les ont obligé à équiper leur gourde contenant je ne sais quelle boisson (pas du café, quand même, pendant le jogging!!) d'une sangle permettant de maintenir ce flacon très sportswear bien au creux de la main... Imaginer le tout fonçant parfois à vive allure, vêtu des plus beaux atours, le casque sur les oreilles, le I-pod sanglé sur le biceps et parfois même poussant une poussette voire une double poussette façon cross avec des roues de compétition ce qui permet à papa ou à maman d'entretenir leur forme tout en offrant aux bambins une visite en accéleré des différents parcs de la ville... Cette petite digression me permet de revenir de plus belle à ce problème de transport de liquide. On peut aussi amener son café ou toute autre boisson d'ailleurs au cinéma, les fauteuils sont munis d'un porte gobelet de belle taille offrant suffisamment de contenance pour tenir toute la durée du film sans se déshydrater... Pour ce qui est des lieux d'approvisionnement en liquide, des endroits pour faire le plein, ils sont légion. Il semblerait que ce soit caractéristique de Seattle mais autour de l'université, il n'est pas nécessaire de faire plus de 100 m, je pense, pour pouvoir déguster un bon café...enfin je sais pas parce que, moi, J'AIME PAS LE CAFE!!!